Portrait

Je me nomme Valérie Silbermann, j'ai 48 ans.


     En lisant la rubrique « parcours » vous connaîtrez le chemin qui m'a conduit à ma situation actuelle d'artiste libre dans le domaine du vitrail.

     Après de nombreuses recherches, tâtonnements et essais plus ou moins fructueux, je découvre enfin par mes créations actuelles un sentiment de plénitude. En effet, mes cimaises lumineuses allient le verre avec ses transparences, ses chatoiements, la richesse de sa texture et d'autres éléments qui m'ont toujours attirée. On y trouve ainsi la calligraphie et ses encres, des matières naturelles dont les papiers, les pigments, tout ce qui rappelle la terre, la nature (mousse, feuilles, écorces...).

     Chacune d'elles raconte une histoire et me permet d'exprimer mes états d'être, mes visions du monde environnant, mes rêves. Le spectateur pourra quant à lui se promener tout à loisir sur ces chemins qui le conduiront peut-être de façon subjective vers d'autres horizons.


     Plus j'avance dans l'univers du vitrail, plus mon horizon s'élargit. Il m'entraîne sur des chemins jusque-là insoupçonnés. Je découvre d'autres matériaux tels que le grillage, le fil de fer rouillé, le fil de coton. Tout ceci me donne l'envie d'explorer d'autres domaines tels que le crochet et l'aquarelle.

     Toutes ces découvertes associées à la technique du vitrail m'ont doucement amenées à travailler non plus à plat, mais en volume et légèreté, à penser le vitrail autrement.

     Grâce à ce savoureux mélange de technique, de matière, le vitrail devient alors un objet de décoration à part entière. Quoi de plus passionnant que le contraste entre le plomb et la dentelle de crochet, entre le verre et la douceur du papier? J'ai tout particulièrement détourné d'anciens objets ou matériaux et me les suis ré-appropriés. Ils me servent alors d'armature et de support pour mes travaux.